Avant de commencer l’écriture

Je ne vais pas vous écrire un livre pour vous l’expliquer, soufflons un bon coup ! Mais vous résumer en trois étapes clefs les bases de l’écriture (avant de commencer, l’écriture, l’après écriture). Voici la première étape :

1) Avant de commencer l’écriture

L’idée est le moteur de l’écriture. Elle peut venir spontanément, autrement il faudra chercher dans des carnets de brouillon, s’oxygéner etc. pour avoir la petite étincelle !

  • Après, esquissez les bases de votre roman en faisant une étude fouillée de vos personnages.

Pour s’aider, vous pouvez mettre en place une fiche détaillée des personnages principaux (leurs allures, leurs caractères, s’ils sont méchants ou gentils, etc.) Il s’agit de descriptions physiques et morales.

Il faudra écrire une biographie pour chacun. Ce qui vous permettra de ne plus faire qu’un avec eux ! Ils agiront ensuite en conséquence et paraîtront vrais aux lecteurs.

  • Par la suite, une fiche « décor » peut s’imposer.

Dépeignez les endroits les plus importants dans lesquels se déroulera votre histoire. Des recherches documentaires peuvent parfois être nécessaires, même souvent.

Si votre histoire se déroule dans un monde créé entièrement, faites-le également pour prévenir les incohérences.

  • Ultime étape avant de commencer l’écriture : effectuer un plan détaillé du roman.

Il vous permettra de savoir où vous voulez conduire vos lecteurs et d’avoir une vision plus générale de votre roman.

Des règles à respecter :

  • Toute histoire a un commencement, un milieu et une fin. C’est primordial !
  • Les incidents qui composent l’intrigue sont raccordés par des causes ainsi que des effets.
  • Une histoire est un « changement de situation » pour le ou les personnage (s).

Au final, 5 actions à suivre :

  1. L’encouragement à l’incident/problème. Chaque histoire débute par un événement qui introduit le principal problème ou conflit.
  2. La Progression. La pression de l’histoire se construit au fur et à mesure des événements.
  3. L’Ambiance. Au point culminant du drame, un événement se produit. Il symbolise un changement dans la situation du protagoniste/personnage.
  4. La Chute. La mutation qui se produit durant cette ambiance (point c) s’enrichit dans une nouvelle série d’événements qui mènent tous aux conséquences de ce changement.
  5. Le roman/l’histoire se termine par une catastrophe (dans le cas d’un drame) ou d’une autre résolution (comme une fin joyeuse), qui montre la chute du protagoniste ou son succès.